Aller au contenu

Le pervers narcissique

Maladie psychiatrique grave ; psychose basée sur le déni.

 
C’est une pathologie qui nait très tôt dans l’enfance. Un parent trop envahissant ou au contraire un parent qui prend toute la place et ne laisse pas à l’enfant la possibilité d’exprimer ses émotions, ses besoins, ses ressentis. La structure psychologique va se construire sur le déni de ce que l’enfant ressent pour se protéger.
 
Comme il est dans le déni, le PN n’est pas conscient de son trouble. Il ne peut donc aller consulter.En revanche, il est tout à fait conscient du mal qu’il vous fait. Il y prend même du plaisir.  Il ne se dévoile jamais vraiment. Lorsqu’il vous livre un secret, c’est pour mieux vous appâter et que vous lui fassiez vous-même des confidences.  C’est une pathologie qui n’existe que dans la relation à l’autre.
 

Egocentrique et destructeur, les pervers narcissiques sont des prédateurs dangereux. Il ne faut pas sous-estimer leur maléfisme !

Souvent leur victime ressort de leurs griffes détruites et mettent du temps à se reconstruire. C’est comme si le PN aspirait la confiance en vous pour vous laisser vide. Lorsqu’il vous a mise à terre, il va se chercher une autre victime. Il ne fait jamais preuve d’empathie.
  
Ils sont très difficiles à détecter. La manipulation et le mensonge (même par omission)  sont leurs armes favorites. Au début, vous avez l’impression que cette personne est l’ami, l’être aimé, le manager dont vous avez toujours rêvé. Il est à votre écoute, vous donne tout ce qui vous a manqué jusqu’ici. Cette phase peut durer de 1 à 3 mois. C’est la phase de séduction. Après, il pense vous connaître et commence à tester votre résistance. Ce qui est caractéristique, c’est que sa victime ne comprend pas ce qui lui arrive. Tout allait bien et d’un seul coup, il a un comportement incompréhensible. D’ailleurs, même lorsque vous savez que c’est un PN, vous n’en revenez toujours pas ! Vous vous dites que pourtant il y avait des moments magiques. Bien sur, sinon comment aurait-il pu vous attraper ?!
 
L’image qu’il renvoie est vitale pour lui. Il pourra donc être extrêmement apprécié à l’extérieur. Personne ne soupçonnera qu’avec vous, il souffle le chaud et le froid en permanence. Il peut dans la même phrase vous faire un compliment et vous envoyer une flèche en plein cœur.
 
Il souhaite en permanence de la reconnaissance de votre part. Toutes les attentions que vous avez ne sont jamais suffisantes. Il en demande toujours plus.
 
Il peut être avec vous parce que vous valorisez son image à l’extérieur.
 
Exemple : vous exercez une profession reconnue (médecin, ingénieur, psychologue, etc…) mais attention ! Vous n’êtes qu’un objet à ses yeux. Il ne supportera pas que vous soyez plus intelligente, que vous brillez plus que lui en société que lui !
 
Il pourra également dénigrer votre façon de vous habiller et vouloir acheter un vêtement pour vous qui lui plait même si ce n’est ni votre style ni votre goût ! Rappelez vous : pour lui vous n’êtes qu’un objet.
 
 

Il est dans la toute puissance.

Il est capable de vous délaisser complètement s’il a des admirateurs. Il peut vous dire que vous lui manquez tellement dès qu’il n’est plus avec vous et ne pas vous donner de nouvelles pendant 2 jours parce qu’il est avec ses enfants ou des amis.  Il aime l’argent. C’est un outil indispensable pour assoir sa supériorité. C’est un compétiteur. Il veut être le premier, le seul.  Il est arrogant, vaniteux quelque fois les deux.
 
Il ne supporte pas la réussite des autres.
 

Ses manipulations :

il manipule pour empêcher l’autre de s’éloigner et de s’intéresser à autre chose (peur de l’abandon, peur du rejet)
 
Vous faire douter de vous (de votre mémoire, de votre valeur, de vos amis…) c’est une de ses armes qu’il connait parfaitement.

 
 
Pour savoir si vous êtes victime d’un pervers narcissique, faites le test !

Vous avez besoins d'être accompagnée ? Prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-après

Témoignages

Après avoir quitté une relation toxique avec un pervers narcissique, j'étais émotionnellement dévastée. La culpabilité, la honte, la colère... tout se mélangeait. Candice a été d'une aide précieuse pour traverser cette période douloureuse. Son écoute bienveillante et son approche douce m'ont permis de déposer mes fardeaux et de commencer à guérir. Elle m'a donné des outils pour gérer mes émotions, pour reconstruire mon estime de soi et pour apprendre à me protéger à l'avenir. Le chemin est encore long, mais je me sens beaucoup plus forte et confiante grâce à son soutien. Je suis profondément reconnaissante de l'avoir rencontrée.
Evelyne B.
Je suis arrivée chez Candice complètement brisée, ne comprenant pas ce qui m'arrivait. Mon partenaire me faisait vivre un enfer, alternant compliments et critiques, me culpabilisant sans cesse. Candice a su mettre des mots sur ce que je vivais, m'expliquer les mécanismes de la perversion narcissique avec une clarté incroyable. Son soutien indéfectible, sa patience et sa douceur ont été un véritable phare dans ma nuit. Elle m'a aidée à poser des limites, à retrouver confiance en moi et à prendre la décision, ô combien difficile, de partir. Aujourd'hui, je reconstruis ma vie pas à pas, et je sais que sans son accompagnement, je n'y serais jamais arrivée.
Stéphanie R.
Je vivais dans le brouillard depuis tellement longtemps que je ne savais plus qui j'étais. La relation avec mon ex-partenaire était faite de hauts et de bas incessants, de promesses non tenues et de critiques acerbes. Candice a su démêler cet écheveau complexe avec une clarté déconcertante. Elle m'a expliqué les tactiques insidieuses des pervers narcissiques, m'aidant à identifier les schémas destructeurs qui se répétaient sans cesse. Cette prise de conscience a été un choc, mais aussi une immense libération. Grâce à son accompagnement, j'ai pu enfin mettre des mots sur ma souffrance et trouver le courage de m'éloigner. Je me sens tellement plus légère et alignée aujourd'hui.
Solange G.
_____________________________________________________

Hypnothérapeute à Eguiles (13)

_____________________________________________________

Le site coach de vie et hypnothérapeute a été réalisé par Candice Charrault

Sortir de l'emprise, de la dépendance affective, des angoises, libérez vous !

Ne plus être victime du pervers narcissique. Retrouvez votre sérénité !
Retourner au contenu